Bienvenue en Auvergne

Château d'Ygrande : avant-gardiste dans le tourisme durable

Demeure du XIXe siècle, le Château d’Ygrande propose à ses hôtes en quête de dépaysement une hôtellerie de charme dans une région où la campagne se conjugue avec authenticité, histoire et qualité de vie.
Dans ce décor typique du Bocage bourbonnais, nous avons choisi de nous engager pour un tourisme durable, pour un enjeu actuel mais aussi de demain. Conscient de l’impact économique, social et environnemental de son activité, les équipes ont choisi d’intégrer les piliers du développement durable tout en répondant aux besoins des voyageurs, des professionnelles et son environnement.

 

Fruit d’un effort permanent, notre engagement permet aux voyageurs de vivre une expérience plus enrichissante et satisfaisante. En soulignant les problèmes de durabilité du tourisme, le Château d’Ygrande apporte des solutions pour développer les comportements responsables tout en améliorant le confort de ses clients. C’est en gardant cela à l’esprit que début 2022, nous avons engagé une démarche de certification Clef Verte.

Lire la suite Fermer

Notre engagement pour un tourisme durable

Une Réalité

Par son emplacement ainsi que les valeurs portées depuis sa création, le Château d’Ygrande a depuis toujours veillé au respect de l’environnement. Que ce soit par sa cuisine proche de la nature ou par son parc qui se parcourt à cheval, à vélo ou à pied, le Château d’Ygrande garantit une expérience singulière.

La Démarche

Le label Clef Verte est le 1er label environnemental qui récompense les hébergements touristiques et les restaurants pour leur dynamisme en matière de gestion environnementale. Ce processus de labellisation a pour but de faire reconnaitre la démarche et l’engagement pour l’environnement des équipes mais aussi participer activement à la création d’un tourisme responsable et durable.

Notre Réussite

1er Hôtel de l’Allier à recevoir cette certification, le label Clef Verte vient gratifier de nombreux efforts en matière de gestion des énergies et des ressources ou encore de tri des déchets. Le projet se traduit également par une attitude adoptée au quotidien par les équipes qui ont été formées à la gestion environnementale mais aussi par les voyageurs sensibilisés aux écogestes au cours de leurs séjours.

Concrètement nos actions

Le tourisme durable nécessite une orientation stratégique forte, il se doit d’intégrer les principes de durabilité dans l’ensemble de nos métiers au Château. Ainsi, les actions sont visibles dans tous les secteurs :

Alimentation

 

 

Le Château d’Ygrande éveille le palais en proposant une restauration gastronomique. Notre Chef, Cédric Denaux, met en avant les légumes et les plantes aromatiques du jardin potager ou des producteurs locaux en privilégiant les produits bio. Gourmande et proche de la nature, notre cuisine suit le rythme des saisons, s’accorde avec viandes et poissons mais ravit également les végétariens.

Énergies

 

Que ce soit l’eau, l’électricité ou le gaz, les équipes du Château ont pleinement intégré les fondamentaux de sa charte environnementale. Les efforts en matière de gestion des énergies nécessitent une évaluation et un contrôle constant : régulation de l’éclairage, isolation des canalisations, relevés des compteurs et consommation des appareils électriques.

Produits chimiques

 

Le Château d’Ygrande a fait le choix de proscrire les produits chimiques pour son jardin botanique, ses allées ou encore les intérieurs du Château. Par conséquent l’ensemble des produits utilisés pour l’entretien des chambres sont écolabellisés ce qui offre une meilleure qualité d’air. Pour le bien-être des équipes et des voyageurs, les produits irritant le corps humain et la biodiversité tels que la Javel ou les pesticides ont été bannis.

Intégration du territoire

Le Château d’Ygrande s’inscrit dans le territoire bourbonnais en proposant des visites placées sous le signe de la nature avec « Les dimanches au jardin » mais aussi en accueillant les plus jeunes comme les écoles pour les initier au respect de l’environnement. Sa e-conciergerie permet également de faire la promotion des nombreux sites touristiques du territoire entre châteaux du bourbonnais, jardins remarquables et musées uniques.

Recyclage des déchets

Pour diminuer les utilisations d’emballages, le Château d’Ygrande cherche à travailler en majorité avec des produits en vrac ou en grand conditionnement pour limiter les emballages inutiles. Recycler ses déchets s’est également déployé les écogestes, les équipes ont été ainsi formées. Mais la démarche se poursuit avec les voyageurs qui peuvent suivre le mouvement grâce aux consignes de tri communiquées sur les différents points de tri sélectif répartis sur l’établissement. Le recyclage des déchets se poursuit en cuisine avec les biodéchets recyclés par un composte et des poules.

Calcul bilan carbone

L’équipe du Château d’Ygrande complète sa démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) grâce au calcul de son empreinte carbone. Un bilan carbone vient d’être effectué sur un protocole établi par une société leader dans ce domaine, Clorofil. Chaque année, le bilan sera révisé en fonction des progrès accomplis.

Offrez-vous un arbre

Aujourd’hui, Le Château d’Ygrande lance un projet exclusif et innovateur de biodiversité locale afin d’améliorer son bilan carbone et celui de ses clients : « Offrez-vous un arbre ».


Le bilan écologique de l’hôtellerie de tourisme en milieu rural ne peut s’affranchir de l’effet négatif du déplacement de ses clients la plupart du temps par la route. Le Château d’Ygrande a donc installé des bornes de recharge pour voitures électriques ou hybrides. Nous encourageons également les déplacements en train en proposant un service de navettes avec la gare SNCF la plus proche (Moulins sur Allier).


Pour aller plus loin, nous avons choisi d’établir un partenariat avec Ecotree, leader dans la préservation et la restauration des écosystèmes naturels.

Découvrir EcoTree

 

 

Ecotree, jeune entreprise française, a pour vocation de créer et d’entretenir des massifs forestiers sur les fondements de la sylviculture durable. La préparation des sols, la plantation et la gestion sont assurées par les forestiers d’Ecotree. Les arbres sont vendus par groupes ou à l’unité à des personnes individuelles, des organismes ou des entreprises souhaitant concrétiser une forme d’engagement.

Un concept unique

Le Château d’Ygrande s’approprie ce concept innovateur et lance l’opération unique de biodiversité locale : « Offrez-vous un arbre ».
Pour chaque réservation effectuée sur le site du Château d’Ygrande, il est proposé à ses clients à un coût très modique de devenir propriétaire d’un chêne sessile issu d’une forêt du Limousin (Haute Vienne) gérée durablement par Ecotree. Lors du séjour, la confirmation de l’achat d’un ou plusieurs arbres engendre aussitôt une cession de propriété juridiquement documentée.

 

Chaque client / propriétaire d’arbres peut suivre son évolution et sa croissance depuis son espace client. Et pour ceux qui veulent plus de concret, l’arbre et la parcelle sur laquelle il grandit est parfaitement identifiée et peut donc être visitée ! Lorsque l’arbre arrive à maturité, le produit de la coupe est restitué au propriétaire.
En s’offrant un arbre, nos clients participent à la création de puits de carbone et compensent utilement les effets de leur déplacement.

En pratique

Tarif : 22 € TTC par arbre.
L’arbre est offert dès la 3ème nuit.
Il est possible d’offrir l’arbre à une tierce personne, une association ou un organisme engagé, ou au Château d’Ygrande pour celui ou celle qui souhaite lui assurer son soutien dans les efforts qu’il témoigne à protéger l’environnement.

L’excellence au plus proche de la nature

Le Château d’Ygrande s’engage avec un menu ancré dans son territoire

Depuis plus de vingt ans, le Château d’Ygrande, situé au cœur du Bocage Bourbonnais, se distingue par une cuisine exigeante, dans le respect des saisons. La priorité est donnée aux circuits courts et aux producteurs locaux et/ou Bio. Cet engagement est souligné par la récente obtention de la Clef Verte, 1er label européen de tourisme durable pour l’hôtellerie et la restauration.


Le restaurant L&LuY du Château d’Ygrande propose un menu bas carbone : le Menu 40 Km Max !

En 2023, le restaurant L&Luy du Château d’Ygrande lance un menu engagé particulièrement locavore, le Menu 40Km Max. Un menu élaboré à partir de produits selectionnés exclusivement à moins de 40 Km du Château et engagés dans l’agriculture Bio ou dans une culture très raisonnable.
Ce menu bas carbone et sans intermédiaire est disponible du mercredi au samedi midi

 


Visitez le jardin

À côté de la piscine, visitez un jardin unique en son genre où plantes et herbes aromatiques du monde entier se côtoient. Papalo originaire d’Amérique du Sud, Sariette du sud de l’Europe ou encore Persicaire odorante d’Asie de l’Est : ce sont plus de 60 espèces qui poussent sous le regard attentif de Cathy qui étudie, cultive et récolte les herbes aromatiques et les légumes de notre jardin.
Cédric, notre Chef, les concocte dans une cuisine novatrice. En mettant la botanique au centre de sa cuisine, il révèle le goût des viandes, des poissons et des légumes avec un savoir-faire unique.

 



Notre vision

Le Château d’Ygrande propose d’inscrire le voyageur dans la préservation des processus écologiques et de la biodiversité de son environnement. Son authenticité garantit par les atouts culturels du patrimoine bâtis mais aussi vivants permettent d’être promoteur de ce nouveau tourisme.

Le label Clef verte engage une démarche interne menée par nos équipes mais également externe avec la participation collective encouragée de la part des partenaires, des fournisseurs et surtout des voyageurs vers un tourisme durable. Ainsi c’est une économie viable sur le long terme offrant à toutes les parties prenantes une expérience unique.